Chauffage
Vous voulez vous équiper d’un système de chauffage qui dure longtemps et qui favorise les économies d’énergie ?
Vous souhaitez associer qualité de vie et respect de l’environnement en ayant recours à des énergies renouvelables?
En choisissant une pompe à chaleur vous faites un choix responsable et durable tourné vers l’avenir !
Une ressource renouvelable
Les pompes à chaleur (PAC) permettent de récupérer les calories contenues dans l’air extérieur, même quand il fait froid. Par un système de compression, elles peuvent chauffer très efficacement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Les PAC ont uniquement recours à l’électricité pour le fonctionnement du système : la chaleur qu’elles restituent est entièrement captée dans l’air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d’un convecteur électrique, par exemple.
Jusqu’à 70 % de la chaleur produite par une pompe à chaleur est gratuite car elle provient de l’air extérieur, une ressource libre et infinie !

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% si vous effectuez dans votre habitation principale des travaux d’amélioration énergétique : isolation thermique, installation de chaudières à condensation ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.
L’article 182 de la loi de finances pour 2019 reconduit le CITE d’un an tout en étendant le dispositif à de nouvelles dépenses :
- L’installation de chaudières à très haute performance énergétique n’utilisant pas le fioul dans la limite d’un plafond de dépenses fixé par arrêté.
- Les frais de pose pour l’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable au taux de 30 % dans la limite d’un plafond fixé par décret.
- La dépose d’une cuve à fioul au taux de 50 % sous conditions de ressources fixées par décret.
La Prime Énergie est une aide qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Les démarches sont faciles et elle peut couvrir jusqu’à 80% du montant de vos travaux. Vous pourrez l’obtenir à la fin de ces derniers sous forme d’un chèque
La Prime Énergie est éligible à de nombreux travaux de rénovation énergétique : les travaux d’isolation (murs, toits, combles, etc.), l’installation de systèmes de chauffage performants (pompes à chaleur)
L’opération « COUP DE POUCE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE » continue jusqu’en 2020 et vous donne droit a une aide pouvant aller jusqu’à 4500 € pour l’installation d’une pompe a chaleur AIR/EAU
Depuis le 1er janvier 2014, un taux de 5,5% est applicable concernant les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans, ainsi que les travaux induits.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2019.
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux.
Vous êtes propriétaire d’une maison et vous y habitez. Mais ce logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap. Vous pouvez aussi souhaiter anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous.
L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) vous aide à financer ces travaux et vous accompagne dans votre projet.
POMPES A CHALEUR AIR / EAU
La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) possède l’avantage d’être reliée à un système de chauffage central préexistant.Ce type de travaux est pas éligible au crédit d’impôt.
Des factures de chauffage divisées par 4 grâce à la PAC air-eau
La pompe à chaleur air-eau est un système performant et économe qui vous permet de diviser vos factures de chauffage par 4. Ces économies permettent d’amortir très rapidement le prix de la pompe à chaleur.
la pompe à chaleur air-eau dispose de plusieurs avantages :
- Votre facture de chauffage divisée par 4 !
- Des aides qui réduisent considérablement l’investissement : crédit d’impôt à 30%, Prime énergie et TVA à 5,5%
- Un COP de 4
- Passé votre habitat en classification EE

POMPES A CHALEUR AIR / AIR
La pompe à chaleur air-air (PAC air-air) ne nécessite pas de circuit de chauffage central mais peut faire office d’air conditionné/climatiseur en été. Ce type de travaux est pas éligible au crédit d’impôt.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Celle-ci capte les calories de l’air extérieur pour chauffer une maison ou un appartement. Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités. L’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, la diffuse au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.
Des factures de chauffage divisées par 4 grâce à la PAC AIR / AIR
En utilisant l’énergie gratuite de l’air, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Vous pouvez ainsi diviser vos factures de chauffage par 4. Ces économies permettent d’amortir en seulement quelques années le prix de la pompe à chaleur air-air.
