Tout savoir sur l'isolation thermique

Améliorez les performances énergétiques de votre maison grâce à l’isolation thermique

picto iti

Isolation
intérieure

picto ite

Isolation
extérieure

picto iso sol

Combles
Sols

picto vmc

Fenêtres
VMC

Bénéficiez d'un accompagnement dans votre projet d'isolation thermique

Nos conseillers vous guident pour l’isolation thermique de votre maison.

Une isolation thermique selon vos déperditions de chaleur

Afin de maximiser votre confort thermique, nos conseillers vous renseignent sur les zones clés à isoler dans votre maison.

Votre installation et mise en service clé en main

Du bilan énergétique à l’installation, jusqu’à la mise en service, nos équipes vous accompagnent entièrement

Subventions et démarches administratives

Bénéficiez de toutes les aides à disposition grâce à notre équipe administrative qui gère l’entièreté des démarches administratives

Gagnez jusqu'à 30% sur vos factures grâce à l'isolation thermique

Grâce à l’isolation thermique, économisez jusqu’à 30% sur vos factures en évitant les pertes !

1. Économies : jusqu’à 30% de gains sur vos factures énergétiques

2. Confort : gagnez en confort thermique en isolant votre maison

3. Esthétique : embellissez votre maison grâce à l’isolation extérieure

4. Bâtiment basse consommation : améliorez le DPE de votre maison

Les 5 bonnes raisons d'améliorer l'isolation de votre maison

Isolation intérieure ? Isolation extérieure ? Isolation des combles ? Quels type de travaux d’isolation effectuer pour gagner en confort et économies ?

Quelles sont les aides pour isoler ma maison ?

Quelles sont les aides financières disponibles pour l’isolation thermique de votre habitation et comment pouvez-vous en bénéficier aujourd’hui ?

L'essentiel à retenir sur les garanties de travaux d'isolation

Faire un bilan énergétique de votre maison peut vous aider à connaître et ainsi améliorer les points faibles énergétiques de votre maison.

Les bonnes raisons de faire des travaux d'isolation thermique

1. Évitez les pertes de chaleur

Avec des pertes de chaleur pouvant aller jusqu’à 20% en moyenne. L’isolation thermique permet de supprimer les ponts thermiques.

2. Diminuer vos factures de chauffage

L’isolation thermique peut représenter jusqu’à 30% d’amélioration sur votre facture de chauffage ! C’est donc un élément clé pour réaliser des économies d’énergie.

3. Améliorez le DPE de votre maison

Le Diagnostic de Performance Énergétique est une note attribuée aux performances énergétiques de votre maison. Installer des panneaux solaires aidera à améliorer votre note et ainsi vous permettre d’avoir une maison mieux classée.

4. Confort thermique

Des murs bien isolés permettent de supprimer les ponts thermiques et ainsi d’éviter tout courant d’air passant dans votre maison. Vous bénéficiez d’une chaleur plus homogène en hiver, et d’une maison plus fraîche en été car la chaleur de l’extérieur ne pénètre plus la maison.

5. Rendez votre façade plus jolie

Faire des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est aussi améliorer l’esthétique de votre façade et ainsi lui donner un coup de jeune.

Aides isolation thermique extérieure

L’État a mis en place une multitude d’aides pour permettre aux français de réaliser leur travaux de rénovation. Ainsi, l’isolation thermique extérieure est éligibles à plusieurs aides financières qui sont :

1. MaPrimeRenov : cette prime distribuée par l’Anah est réservée aux propriétaires occupants ou bailleurs. Elle est accessible selon un barème de revenus du foyer, vous pouvez recevoir jusqu’à 75 € / m² isolé.

2. Éco-prêt à taux zéro : Le reste à charge de votre projet peut se financer grâce à un éco-PTZ. C’est un prêt spécialement dédié aux travaux de rénovation énergétique qui bénéficie d’un taux d’intérêt nul, car pris en charge par l’Etat.

3. TVA réduite : Au contraire des biens et services qui sont généralement soumis à un taux de TVA de 20%, l’isolation thermique extérieure est elle soumise à un taux réduit à 5,5%. Vous économisez donc le reste de la TVA sur le montant de votre facture.

Aides isolation des murs intérieurs

De la même façon que pour l’ITE, l’État offre une multitude d’aides en ce qui concerne l’isolation des murs par l’intérieur, qui sont semblables à l’isolation extérieur, avec des barèmes différents :

1. MaPrimeRenov : cette prime distribuée par l’Anah est réservée aux propriétaires occupants ou bailleurs. Elle est accessible selon un barème de revenus du foyer, vous pouvez recevoir jusqu’à 25 € / m² isolé.

2. Éco-prêt à taux zéro : Le reste à charge de votre projet peut se financer grâce à un éco-PTZ. C’est un prêt spécialement dédié aux travaux de rénovation énergétique qui bénéficie d’un taux d’intérêt nul, car pris en charge par l’Etat.

3. TVA réduite : Au contraire des biens et services qui sont généralement soumis à un taux de TVA de 20%, l’isolation thermique extérieure est elle soumise à un taux réduit à 5,5%. Vous économisez donc le reste de la TVA sur le montant de votre facture.

Entretien & durée de vie

Le projet de rénovation d’isolation thermique extérieur préservera votre maison de la chaleur et du froid pendant de longues années. Les isolants comme la laine de verre par exemple ont une efficacité constante pendant plus de 20 ans

Aucun entretien particulier n’est requis si ce n’est de l’entretien de nettoyage pour préserver votre façade.

Renov France : spécialiste de l'isolation thermique

+15

ans d'expérience

+16

équipes techniques

+1400

installations par an

+19000

clients satisfaits

Nos conseils pour vos travaux d'isolation

Dois-je réaliser des travaux d'isolation thermique ?

Faire un bilan énergétique et analyser quelles sont les zones de déperditions de chaleur est nécéssaire pour définir les travaux d’isolation à effectuer.

Découvrir nos conseils

Que faire en premier ? ITE ou isolation des murs intérieurs ?

Ces deux travaux de rénovation énergétique sont complémentaires. Lequel faire en premier dépendra de votre besoin et votre budget.

Découvrir nos conseils

Confort thermique et phonique, l'importance de l'isolation

Bénéficiez d’un réel confort thermique en supprimant les ponts thermique ainsi que d’un confort phonique grâce à l’isolation intérieur et extérieur.

Découvrir nos conseils

Les économies réalisées grâce à l'isolation thermique

Réalisez des économies d’énergie, c’est avoir un chauffage économique mais aussi et surtout une isolation aux dernières normes de pratique.

Découvrir nos conseils

Questions & Réponses

Est-ce que mes murs sont bien isolés ?

Plusieurs indicateurs vous permettent de savoir si vous avez un soucis d’isolation dans votre maison : manque de confort thermique, traces d’humidité, consommation énergétique trop élevée, courant d’air, chaleur non homogène dans la maison…

Combien coûte une isolation des murs intérieur ?

Le prix d’une isolation des murs intérieur varie selon plusieurs caractéristiques comme la surface à isoler, l’architecture de votre maison, l’isolant choisi… il est nécessaire de réaliser une étude selon vos besoins et votre configuration pour définir le coût du projet.

Combien coûte une isolation thermique extérieure ?

Le coût d’une ITE peut varier selon la surface à isoler, la configuration de votre maison et les matériaux choisi. Il peut donc varier selon ces différents critères et il sera nécessaire de faire une étude pour évaluer le coût global du projet.

Quel matériaux choisir pour l'isolation des murs par l'intérieur ?

Il existe comme solution de stockage les batteries solaire qui vous permettent de stocker l’excédent de production et vous aider à optimiser votre consommation en rendant disponible l’énergie solaire même lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité.

Quel matériaux choisir pour l'isolation thermique extérieure ?

Une toiture solide et spacieuse est recommandée pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Une surface disponible minimum de 15 m² est requise pour les plus petites installations. Pas de panique si votre toiture présente des contraintes techniques, il existe cependant d’autres solutions pour vous permettre d’installer des panneaux solaires.

Renov France équipe votre maison sereinement

De l’étude de votre besoin à l’installation, Renov France vous offre un projet clé en main